Le firewall de est capable d'adapter votre protection en fonction du type de réseau auquel votre PC est connecté.
Le nombre croissant d'ordinateurs portables et leurs multiples possibilités d'utilisation dans différents environnements réseau imposent à la protection firewall de s'adapter aux différents types de réseaux auxquels vous êtes susceptible de vous connecter.
Par exemple, une connexion Internet via un réseau sans fil dans un aéroport requiert un niveau de sécurité différent de celui d'une connexion dans un réseau local.
Même si, par défaut, le firewall applique un niveau de sécurité différent en fonction du type de réseau auquel vous vous connectez, vous pouvez changer cette configuration à tout moment.
Pour cela, effectuez les étapes suivantes :
Cliquez sur Etat dans le menu principal.
Dans la section Protection, cliquez sur Configurer.
Sélectionnez l'option Firewall.
Dans la section Réseaux, cliquez sur Configurer.
S'il y a plusieurs réseaux, sélectionnez-en un, et spécifiez un nom qui vous permettra de l'identifier. Cliquez sur Configurer.
Remarque : en cliquant sur Détails, vous pouvez voir le nom de la carte réseau utilisée pour la connexion, l'adresse IP, la passerelle, les serveurs DNS, etc.
Indiquez s'il s'agit d'un réseau de confiance ou d'un réseau public.
Réseau de confiance : les réseaux de confiance sont les réseaux locaux (par exemple, des réseaux domestiques) dans lesquels vous pouvez partager des fichiers ou des imprimantes avec d'autres ordinateurs. Si vous sélectionnez cette option, lorsque votre PC se connectera à un réseau local, le firewall appliquera un niveau de sécurité vous permettant de partager des ressources avec d'autres ordinateurs du réseau.
Réseau public : les réseaux publics sont les réseaux auxquels votre PC peut se connecter dans des lieux publics tels qu'aéroports, universités, cybercafés, etc. Si vous sélectionnez cette option, le firewall applique un niveau de sécurité plus restrictif afin d'empêcher d'autres ordinateurs du réseau d'accéder à vos ressources partagées.
Autres options :
Activer le mode réseau automatique : la protection firewall appliquera différents niveaux de sécurité aux réseaux, selon leur type.